Les Blancs

Le Johannisberg :

Egalement appelé Sylvaner ou Rhin. Arômes de noisette et acidité modérée sont les caractéristiques principales du Johannisberg. En bouche, il présente une belle vinosité ainsi qu’une matière voluptueuse. Son potentiel de garde et sa complexité sont inouïs – et ce au-delà de vingt ans!

 

Le Fendant:

Formidable révélateur de terroirs, le Fendant offre une structure légère avec des notes de pierre mouillée, florales, avec souvent un peu de gaz carbonique. Contrairement à une idée reçue, il peut vieillir admirablement bien et fait alors le bonheur de la grande gastronomie.

 

La Marsanne:

Egalement appelé Ermitage. Caractérisée par des notes de framboise, puis au vieillissement de champignons de Paris, et permet de faire de grands vins secs ou liquoreux avec un excellent potentiel de garde.

marsanne_nvle_etiq._redimensionnee_550x825.jpg
 

La Petite Arvine:

Tant en vins secs qu’en vins doux naturels (ou « flétri » comme on dit en Valais), l’Arvine permet de faire des vins de calibre international avec des notes de fruits exotiques (mangue, grapefruit, rhubarbe), une acidité vivifiante et une finale saline.

 

Humagne Blanc:

Sec et subtil, avec des parfums de fleurs de citronnier, l’Humagne Blanc donne un élégant vin de gastronomie qui développe des notes résineuses et une délicate complexité après quelques années de garde.

humagne blanche 2016.jpg
 

Païen:

Egalement appelé Heida dans le Haut Valais ou Savagnin . C’est un vin de grande structure, avec des notes d’agrumes et de fruits exotiques, doté d’un bon potentiel de vieillissement.

 

Gewürztraminer:

Vin très aromatique, caractérisé souvent par la rose, on trouve généralement ce cépage en Alsace.

gewurztraminer 2016.jpg
 

Rosé de Gamay:

Caractérisé par un bouquet de fruits rouges frais, la bouche est vive et puissante.

 

Vins rouges

Gamay:

Donne des vins légers et fruités sur les terroirs calcaires, plus riches et complexes sur le granit de Fully. On retrouve des arômes de cerise et de pivoine et un corps fin et gouleyant.

gamay 2016.jpg
 

Dôle:

Le Gamay (minoritaire) et le Pinot Noir produisent la Dôle, l’assemblage historique et emblématique du Valais

Dole_redimensionnee_550x825.jpg
 

Pinot Noir:

Les pinots valaisans sont fringants, avec des arômes de fraises chaudes, parfois presque cuites si le terroir est très ensoleillé, montrant une belle fraicheur grâce à une acidité naturelle bienvenue.

pinot_noir_redimensionne_550x825.jpg
 

Humagne Rouge:

Ces vins offrent des arômes inhabituels de feuilles de vignes séchées, de sureau, de violette avec une structure veloutée et un côté sauvage unique.

Humagne_rouge_redimensionnee_550x825.jpg
 

Syrah:

Vin sur les épices, le tabac blond, couche soyeuse avec un grand volume. La syrah peut donner de très grands vins en Valais.

syrah_NE_redimensionnee_550x825.jpg
 

Merlot:

Arômes de myrtilles, de cassis, bouche souple avec des tannins suaves et ronds, vin charnu et plaisant.

merlot_NE_redimensionne_550x825.jpg
 

Cornalin:

Cépage difficile à la vigne et à la cuve, lorsque les rendements sont bien maîtrisés il donne de grands vins aux notes de griotte, de girofle, avec une robe foncée et un caractère inimitable.

cornalin.jpg